Instructions de prélèvement
Instructions spécifiques pour le patient
Lors d'une visite chez votre médecin traitant une prise de sang peut être faite qui sera examinée dans notre laboratoire. Il est également possible que votre médecin vous demande de collecter des urines ou des selles chez vous. Afin de pouvoir garantir la qualité de l'examen il est important de faires ces collections avec précaution.
Vous trouverez ci-dessous les procédures pour les différents types de collection d'échantillon.
Si vous avez des questions à ce sujet, vous pouvez toujours les poser à votre médecin traitant.
Ci-dessous, vous pouvez également trouver un peu d'information sur le processus que vous devez compléter.
Le cycle d’une analyse laboratoire décrit le processus entier, dès la demande d’une analyse jusqu’à l’interprétation du résultat analytique.
- Phase pré-analytique
- Phase analytique
- Phase post-analytique
La phase pré-analytique comprend tout ce qui précède l’analyse, comme la demande des tests, la préparation du patient, les prélèvements, l’identification des échantillons, leur conservation et leur transport.
La phase analytique contient la définition même dans le laboratoire et est sécurisée par un contrôle qualité.
La phase post-analytique consiste de tout ce qui suit l’analyse dans le laboratoire, comme l’interprétation médicale, et la validation des résultats, tout comme leur rapportage.
Les facteurs pré-analytiques qui peuvent provoquer des fautes:
- préparation fautive du patient (p.ex.: pas à jeun)
- prélèvement moins bon ou fautif
- identification de patient fautive
- confusion des échantillons
- conservation et/ou transport inadéquat(e) des échantillons
Le suivi strict des instructions de prélèvement, l'identification des échantillons et la conservation correcte des échantillons avant que le chauffeur les ramasse sont des aspects importants pendant la phase pré-analytique.
Les échantillons sanguins se conservent préférablement à température ambiante. Ne mettez jamais des échantillons près d’une source de chaleur (p.ex. sur le chauffage ou en plein soleil).
Les échantillons pour un examen microbiologique: mettre au frais (2-8°C).
Si les échantillons pour un examen microbiologique ne sont pas conservés au frais, il peut se passer une croissance non-contrôlée de micro-organismes, qui peut donner une image faussée des flores bactérielles initialement présentes.
Les températures extrêmes sont toujours à éviter pour chaque échantillon laboratoire.